La Vendange 2015
Sous la pluie mais grandiose, la vendange 2015 au domaine Labbé et Fils est prometteuse d’un grand millésime.
Sous la chaleur de l’été, les vignes de notre domaine ont su puiser dans leur réserve pour nous offrir de magnifiques raisins de qualité. La sécheresse estivale que nous avons connu au cours des mois de juillet et août, a fait grandement souffrir la vigne. Cela s’est ressenti sur le volume de récolte moindre que les années précédentes. Cependant le soleil a également contribué à charger nos raisins en sucre et en caractère, avec une expression du terroir perceptible dès la dégustation des jus fraîchement pressés.
Entièrement manuelle, la cueillette de cette vendange s’est fait en grande partie sous la pluie avec seulement deux jours de beau temps sur dix. Mais cela n’a en rien affecté la volonté et la bonne humeur de nos vendangeurs. Dont certains arrosaient en même temps leur quarantième campagne à la maison.
Après cette vendange, les jus de raisin se transforment lentement en vin par la magie de la fermentation. Le sucre et l’oxygène sont transformé en alcool et en gaz carbonique laissant distinguer une douce musique en cuverie. Une cuverie d’ailleurs flambant neuve, juste prête pour le départ des vendanges. Équipée de la thermorégulation et avec des volumes de cuve plus petit, elle va nous permettre d’affiner encore plus nos champagnes, tout comme l’arrivée de cinq fûts de chêne.
Categories: Élaboration du Champagne, Travail de la vigne